Quel est l’impact de mes trajets en fonction de mon transport ? 

La liberté de voyager passe inévitablement par l’utilisation d’un ou plusieurs transports. En van, en train, en camping-car, en voiture, en vélo, … Il existe toutes sortes de locomotion plus différentes les unes que les autres et notamment sur leur impact environnemental. Aujourd’hui, choisir la façon de se déplacer dépend beaucoup des facteurs temporels, économiques et pratiques. Mais nos choix sont-ils les bons pour le facteur environnemental ? Nous allons le découvrir à travers cet article.

Choisir son transport pour se rendre en vacances.

Vous partez en vacances prochainement en camping ? Savez-vous quel est le transport le plus écologique ? Voyons ensemble les transports à absolument éviter et les transports à préconiser pour votre prochain départ.

L’avion est surement le plus rapide pour traverser la France ou se rendre dans un pays étranger. Mais savez-vous l’impact que génère le trajet d’un avion sur l’environnement ? En moyenne, un passager émet 101.3 kg CO2 eq pour 1000km en avion (source : aviation-civile.gouv.fr). Une émission qui se multiplie par le nombre de passagers pour un vol. En conséquence, le trajet d’un avion peut dépasser plus d’une tonne de CO2 eq émis dans l’atmosphère. Par comparaison, c’est ce qu’émet un français sur une année pour chauffer son logement. Il est donc important de prendre en considération son impact par l’utilisation de l’avion pour se déplacer. Nous vous proposons 5 astuces pour diminuer son empreinte carbone en avion :

  • Réserver des places économiques : un trajet en 1ère classe émet plus de CO2 eq puisqu’il réduit le nombre de passager dans l’avion.
  • Réserver des vols sans escale : le décollage et l’atterrissage demande une plus grande consommation, les trajets directs permettent de les éviter.
  • Alléger ses bagages : plus ils sont lourds, plus l’avion aura besoin de consommer plus de carburant pour les transporter.
  • Compenser son empreinte carbone : acheter des crédits carbones permet de compenser ses émissions de gaz à effet de serre en participant à des financements de projets pour l’environnement.

Et pour la voiture, qu’en est-il ? Son émission est de 218 kg CO2 eq émis pour une voiture thermique avec un passager sur 1000km. En revanche, une voiture avec plusieurs passagers diminue l’empreinte carbone de chaque passager. Par comparaison, un français émet en moyenne 170 kg CO2 eq par semaine. Nous vous proposons 5 astuces pour diminuer son empreinte carbone en voiture :

  • Favoriser le covoiturage : plus il y aura de passager moins votre empreinte carbone individuelle sera importe
  • Alléger vos bagages : tout comme l’avion, plus le véhicule sera léger, moins il aura besoin de consommer du carburant.
  • Opter pour une conduite économique : respecter les limitations de vitesse et éviter les changements de vitesse trop brusque qui demandera plus de carburant pour le véhicule.
  • Voyager en voiture électrique : elle émet 4 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique

Aujourd’hui ces deux transports très peu écologiques pour l’environnement sont encore très prisés par les touristes français. Pourtant des transports plus respectueux pour l’environnement sont à la disponibilité de tous et vous permettent de vous déplacer tout aussi rapidement mais en communauté.

Les transports en communs sont le moyen de se déplacer de manière responsable. Le bus et le train permettent aujourd’hui de traverser la France avec un faible impact sur l’environnement. En effet, le bus permet de transporter près de 50 personnes et comme l’avion ou la voiture, plus le bus aura de passager moins l’empreinte d’un passager sera important : l’empreinte carbone du bus à vide est divisée par le nombre de passager. Par conséquent, l’empreinte d’un bus est supérieure à la voiture si celui-ci roule à vide, mais si on considère que les deux véhicules sont complets en termes de passager, alors l’impact individuel d’un passager en bus sera moins important que celui d’un passager en voiture.

Le choix de voyager en train est le plus écologique. L’empreinte carbone varie entre 1.70 et 25 grammes de CO2 émis par kilomètre par passager, en fonction du type de train (TGV, Intercité, RER…). Ce sont les TGV qui émettent le moins de CO2, c’est donc d’autant plus intéressant puisqu’ils permettent de voyager à travers la France. Par comparaison, un passager TGV (1.73 g de CO2/km) va émettre 110 fois mois de CO2 qu’un passager en voiture (193 g de CO2/km).

Avant de prendre le départ pour vos vacances, soyez soucieux de l’environnement et optez pour la meilleure alternative vous permettant de dégager le moins de CO2 possible pour vos trajets pendant vos vacances. Vous pouvez utiliser l’interface ci-dessus proposé par le site Impact CO2 du gouvernement afin de connaitre votre impact sur votre prochain itinéraire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *