Comment bien monter sa tente ?

C’est toujours le grand combat le plus redouté à l’arrivée pour monter votre tente ou bien pour la démonter, surtout après un long trajet. On vous donne quelques conseils pour faire de vous le guerrier sortant vainqueur de ce combat.

Round 1 : le choix du terrain

Commencez par choisir une surface plane en enlevant les racines, les cailloux ou toutes autres choses pouvant abimer le sol de la tente. Faites attention à ne pas l’installer au-dessus d’une fourmilière.

Evitez d’orienter l’entrée de la tente face au vent pour qu’elle ne gonfle pas et que les parois soient sous tension.

Round 2 : Familiarisez-vous avec votre tente

Chaque tente est unique, donc avant de commencer le montage, prenez le temps de lire attentivement le manuel d’instructions fourni par le fabricant. Familiarisez-vous avec les différents composants de la tente, y compris les attaches, les fermetures éclair et les systèmes de ventilation. Cela vous aidera à comprendre comment tout s’assemble et à éviter les erreurs lors du montage. Également, il sera plus simple pour vous de savoir comme la replier au démontage.

Round 3 : Le montage

Posez une bâche sous la tente pour défavoriser l’infiltration d’humidité.

Placez la structure de la tente à plat sur la bâche dans le sens dont vous souhaitez la positionner. Enfiler les arceaux.

Fixez les coins de la toile au sol à l’aide des piquets ou des sardines. Plantez les sardines de biais pour ne pas vous prendre les pieds dedans.

Round 4 : Montez les mâts

Ensuite, assemblez les mâts selon les instructions du fabricant et insérez-les dans les manchons prévus à cet effet sur la toile de tente. Assurez-vous que les mâts sont correctement emboîtés et bien fixés pour maintenir la structure de la tente en place. Si votre tente dispose d’un système de clips, assurez-vous de les attacher correctement pour maintenir les mâts en position.

Round 5 : Attachez les haubans

Les haubans sont des cordes qui aident à stabiliser et à renforcer la structure de la tente. Attachez-les aux points d’ancrage prévus sur la toile de tente et tendez-les fermement pour éviter que la tente ne vacille ou ne s’effondre par temps venteux.

Round 6 : Vérifiez et ajustez

Une fois que vous avez assemblé tous les composants de la tente, prenez quelques instants pour vérifier que tout est correctement en place. Assurez-vous que les fermetures éclair fonctionnent correctement, que la toile est bien tendue et que tous les piquets et les sardines sont bien fixés. Si nécessaire, effectuez des ajustements pour garantir une tente solide et stable.

Et c’est le moment d’aller vous détendre autour d’un verre 😉

Round 7 : Le démontage

Pour enlever les sardines plus facilement, aidez-vous d’une autre sardine 😉

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre tente avec une balayette. Puis enlever les tâches qui se sont créées avec une éponge et du liquide vaisselle, cela suffira amplement.

Laissez votre tente sécher au soleil pour éviter les moisissures.

Round 8 : Le rangement

Généralement c’est le plus grand casse-tête du démontage. Rappelez-vous de comment vous l’avez déplié (orientation, pliage, etc) ou suivez la notice prévue dans son emballage. Si votre tente vous le permet, essayer de la plier d’une autre façon que la précédente fois où vous l’avez rangé pour éviter de créer des petits trous au niveau des pliures, ainsi vous favoriserez sa durée de vie dans le temps.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *