Diminuer son empreinte carbone pendant les vacances

Partir en vacances pour vous ressourcer, on dit oui ! Partir en vacances en délaissant l’environnement, on dit non ! Être responsable pendant ses vacances n’a rien d’anodin. D’autant plus que le développement durable est au cœur des débats et reste notre responsabilité en tant que bon citoyen. L’empreinte carbone d’un touriste en France (hors trajet aller-retour*) est estimée à 175 kg Co2 eq/semaine en moyenne. Elle est légèrement supérieure à celle d’un citoyen français sur une semaine hors vacances qui est de 170 kg CO2 eq/semaine (soit 8.9 Tonnes/an/personne en 2021).

L’impact moyen d’un touriste en France a été décomposé en fonction de son hébergement, de ses activités lors de son séjour, de l’utilisation des transports, de sa consommation alimentaire et de diverses autres choses.

Choisir son hébergement

L’hébergement représente l’impact le plus fort de vos vacances. Dès la réservation de votre séjour, vous pouvez choisir des hébergement écologiques (Tentes Lodges, Insolites, …). Si vous optez pour un mobilhome avec climatisation, utilisez la le moins possible, ouvrez les fenêtres lorsque la fraîcheur s’installe et fermez les pendant qu’elle est en route. Vous pouvez également faire attention aux campings possédant un label écologie telle que la clef verte, qui garantiront un séjour respectueux de l’environnement.

Opter pour des activités à faible impact

Bien sûr qu’il est important de s’amuser pendant les vacances, faire attention à l’environnement également. Choisissez des activités en pleine nature et ressourçantes pour profiter pleinement de votre séjour.

Diminuer les trajets en voiture sur place

Le transport sur place est le troisième impact le plus important pendant vos vacances. Sûrement l’impact le plus facile à diminuer. Assurez vous avant la réservation de vos vacances que tous ce dont vous aurez besoin se trouve à proximité de votre lieu de séjour (Supermarché, Restaurant, activités,…). Déplacez vous en mobilité douce pour rejoindre vos lieux d’activités. L’objectif est de laisser votre véhicule au repos sur le parking du camping piéton jusqu’à votre départ.

Réduire son impact dû à l’alimentation

Le poids de l’impact de votre alimentation s’obtient par le gaspillage et le choix de votre alimentation. En effet, les viandes, les poissons et les aliments importés augmentent fortement votre empreinte carbone alimentaire. Il est donc conseiller de consommer des produits de saisons, locaux et de favoriser les repas végétariens. La saison estivale se prête au jeu pour vous offrir d’autant plus de choix de fruits et de légumes à composer en salade.

Finalement, diminuer son impact sur l’environnement pendant les vacances n’est pas difficile si l’on s’engage à modifier légèrement son train de vie. L’objectif zéro carbone sera plus proche de vous que l’année 2050, alors tenter l’expérience dès vos prochaines vacances.

* En revanche, le trajet aller-retour n’étant pas inscrit, il est important de prendre conscience qu’il possède un fort impact. Par exemple, vous êtes de Lyon et vous partez en vacances à Brest, votre trajet aller-retour en voiture thermique a un impact de plus de 500 kg Co2 eq. Vous pouvez calculer dès à présent l’impact de votre futur trajet grâce au générateur ci-dessous, issu du site « Impact CO2 » du gouvernement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *