Les voitures et les français
Peut-être vous ne vous êtes jamais posé la question ? Mais quel impact émotionnel vous procure les voitures au quotidien ? On s’est posé la question pour vous. En effet, la voiture est une pollution pour vous. Non, je ne vous parle pas de la pollution atmosphérique que vous inhaler au quotidien. Je vous parle de la pollution sonore, de la pollution visuelle et de la pollution odorante que supporte chaque jour votre corps auprès des voitures. La pollution odorante des voitures ou autres engins motorisés est pour beaucoup peu appréciée, l’odeur de l’essence, des pneus frottés sur le goudron, etc. L’autre type de pollution, qui est la pollution sonore, est l’une des plus grandes sources de stress lié aux voitures. Imaginez-vous tous les bruits que peut être émettre une voiture, moto, scooter, etc. Peu agréable n’est-ce pas ?
Une étude a été menée par les chercheurs de l’institut d’épidémiologie de la Danish Cancer Society basée à Copenhague. Elle s’est réalisée sur l’environnement sonore de 50 000 personnes âgées de 50 à 64 ans sur une période de 8 ans (1988 à 2006). Ils ont constaté que l’augmentation du risque cardiaque démarre dès 40 décibels (le niveau de bruit d’une salle d’attente). Il augmente ensuite de 1,2 % par décibels en plus. Sachant que le bruit d’une seule voiture passant à 50 km/h à une distance de 20 m est évalué à 65 dB. « Le bruit augmente sans doute le stress et les hormones de stress comme l’adrénaline. Ce qui fait augmenter la pression artérielle » d’après le docteur Robert Bonow, professeur de médecine, lors d’une interview sur ABC News.
Enfin une autre source d’angoisse subit votre corps auprès des voitures, la pollution visuelle. Vous êtes tous des piétons, inconsciemment vous développez une forme de stress lorsque vous marchez en ville, en bord de route, etc. Pourquoi ? Parce que les véhicules sont un danger pour vous. A votre avis, qui a le comportement le plus prudent sur la route ? le piéton ou le conducteur ? Effectivement, le piéton. Le conducteur est le maitre de son véhicule certes, et doit faire de vous leur priorité sur les routes (vitesse, priorité, …), or le plus vulnérable ce n’est pas lui, c’est vous ! Le conducteur ne craint pas le piéton, c’est le piéton qui craint le conducteur, donc paradoxalement le piéton craint la voiture. La sécurité routière a révélé 414 piétons morts sur des accidents routiers pour l’année 2021, pour imager, cela représente un voir deux décès chaque jour en France.