Tout savoir sur les sentiers de randonnée
Le besoin de se rapprocher de la nature n’a jamais été aussi fort. Et quoi de mieux qu’une randonnée sur l’un des sentiers français pour profiter de cette nature ? En vacances ou non, grands nombres sont les sentiers aux abords de votre lieu de séjour. A vous d’adapter la durée de balade de votre trajet lors de l’organisation de votre randonnée. Mais que savoir avant de démarrer une randonnée ?
Les sentiers de randonnée en France
Il existe trois grands types de sentier : les sentiers de Grande Randonnée (GR), de Grande Randonnée de Pays (GRP) et les Promenades et Randonnées (PR). Vous avez surement déjà entendu leur appellation sans vraiment savoir qu’elles étaient leur différence ? On vous explique tout pour que vous en fassiez la disparité à la fin de cet article.
Les GR
Les chemins de grandes randonnées sont pour la plupart des sentiers linéaires au départ d’un point A pour rejoindre un point B. Par exemple, le GR34 « le sentier des douaniers » au départ du Mont Saint Michel, longe toute la côte bretonne pour rejoindre Saint Nazaire à l’arrivée. D’une longueur variant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kilomètres, ils permettent la traversée et la découverte d’une ou plusieurs régions. On compte plus de 60.000 km de GR référencé en France. Il vous faudra plusieurs jours jusqu’à plusieurs semaines pour parcourir rien qu’un seul de ces sentiers. Ils sont tous nommé par l’appellation GR suivi d’un numéro puis d’un nom, comme par exemple :
- GR3 La Loire sauvage à pied (3 régions, 12 départements sur 1243 km, le long de la Loire)
- GR65 Le chemin de Compostelle via le Puy (5500km de voies vers Compostelle)
- GR107 Le chemin des Bonshommes (224km sur les traces des Cathares)
- GR509 Le Tour du volcan cantalien (entre 750 à 1855 mètres d’altitudes sur 140km, au travers des volcans les plus hauts d’Europe)
- etc
Les GR sont balisés par la couleur blanche et rouge.
Les GRP
Les sentiers de grandes randonnées de Pays forment en général une boucle dans une région caractéristique. Par exemple, le GRP du lac d’Annecy où la randonnée sera entièrement thématisée sur le lac. Il est possible de recenser plusieurs GRP dans une seule région. Il vous faudra plusieurs jours pour parcourir un sentier de pays. Ils sont tous nommée GRP suivi d’un nom comme par exemple :
- GRP Tour du Capcir (62.9km à la découverte du plateau du Capcir)
- GRP Tour du Haut-Jura Sud (113.1km dans la parc naturel du Jura)
- GRP du Cidre (33.6 km dans l’Aube)
- GRP Au fil des Vignes et des Vallées (62.6km en Saône et Loire)
- etc
Les GRP sont balisés par la couleur rouge et jaune.
Les PR
Les promenades et randonnées sont des sentiers créer par les acteurs locaux. Il vous faudra quelques heures ou une journée maximum pour réaliser leur trajet. Ils répondent à divers besoins (balades courtes, en famille ou entrainement aux GR) et permettent la découverte du patrimoine local et départemental.
Les PR sont balisés par la couleur jaune.
Bien s’informer avant de débuter une randonnée !
Vous l’aurez compris leurs différences sont faites par leur distance, leur durée et leur couleur de balisage. Les balisages se retrouvent sur des panneaux, des poteaux, des plaques, des arbres ou encore des rochers souvent marqués à la peinture. Alors n’hésitez pas à observer tout ce qui vous entoure pour éviter de sortir du sentier. Beaucoup de ces sentiers se croisent ou se chevauchent, il est donc bien important de connaitre son itinéraire à l’avance et de se munir d’une carte et d’une boussole pour ne pas se perdre pendant votre randonnée.
Les balisages répondent à la charte officielle de la Fédération Française de Randonnée. Ne suivez donc pas des balisages de couleurs ou de natures différentes lorsque vous en rencontrez. Il existe d’autant plus de balisages pour des activités différentes telles que le VTT ou l’équitation.
Balisage VTT
Balisage équestre
Renseignez-vous auprès de la FFR sur leur site internet (Découvrir les itinéraires de Grande Randonnée GR® – Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)) ou encore auprès des organismes locaux (office du tourisme, mairie, etc) lorsque vous avez un doute ou des questions avant de débuter votre randonnée.